SGS : Système de Gestion de Site
Manuel de l'utilisateur : le bloc Par
Créer un bloc Par
Lorsque vous cliquez sur le bouton [+] Par vous provoquez l'ouverture d'une fenêtre (image ci-contre) qui vous permet d'entrer le titre, le sous-titre, le texte et d'aller choisir une image et un fichier sur votre disque dur.

ATTENTION ! La taille des images est limitée, elle ne doit pas excéder 640 par 640 pixels, il faut donc les préparer dans vos logiciels de création graphique pour qu'elle ne dépassent pas cette taille. Chez un hébergeur professionnel normalement trois format sont supportés : jpeg, gif et png, tous les hébergeurs gratuits ne le permettent pas, chez Free par exemple on ne peut mettre en ligne que des images au format jpeg ou png. L'expérience nous dira quels formats supportent les autres hébergeurs gratuits (voir en bas de page, le bloc consacré aux formats supportés par les hébergeurs, qui sera mis à jour au fur et à mesure de nos expériences).

Pour décider de la manière dont votre image va s'aligner dans le bloc il faut cliquer sur l'un des deux boutons radio qui encadrent le mot "alignement", celui de gauche aligne l'image à gauche et celui de droite l'aligne à droite du bloc.

Vous pouvez également offrir au téléchargement un fichier (image, PDF, texte…) dans ce cas apparaît en bas du bloc un lien (voir ci-dessous) qui permet de récupérer le fichier tout en indiquant son poids pour éviter aux personnes qui ne disposent pas d'une connection haut-débit de commencer un téléchargement trop important.

Il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs d'un bloc, vous pouvez décider de créer un bloc Par qui ne contienne qu'un titre ou un sous-titre ou seulement du texte ou uniquement une image ou bien diverses combinaisons de ces éléments.

Une fois que vous êtes satisfait de votre bloc Par, décochez la case En ligne si vous ne souhaitez pas que le bloc soit tout de suite visible par les internautes et cliquez sur valider pour finaliser la création de votre bloc.

Quand vous cliquez sur valider le délai de réalisation de l'opération est plus ou moins long selon que vous ayiez inséré une image dans votre bloc ou non, selon le poids de cette image et bien entendu selon le type de connection dont vous disposez. La procédure est : vous cliquez sur valider, SGS envoie le contenu du bloc vers votre serveur, ferme la fenêtre de création de Par et rafraîchit la fenêtre principale pour vous montrer le nouveau bloc Par que vous avez créé.

Fermer permet d'annuler l'opération et de fermer la fenêtre.
Télécharger le document : creerPar.png (17 ko)
Éditer un bloc Par
En mode E (édition) dans le cadre du bloc Par que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton Editer. Vous provoquez l'ouverture d'une fenêtre (voir l'image ci-contre) qui vous permet de modifier les différents composants du bloc, de changer l'image ou le fichier mis en ligne en allant en chercher d'autres sur votre disque dur, de les supprimer en cochant la case Supprimer l'image ou Supprimer le fichier et de décider de quelle manière l'image s'alignera dans le bloc. Autour du mot Alignement se trouvent deux boutons-radio, pour que l'image soit calée à gauche du bloc, il suffit de cocher celui de gauche ou l'autre pour caler l'image à droite.

Pour valider toutes ces opérations cliquer sur Valider sinon cliquez sur Fermer pour annuler et fermer la fenêtre.
Les hébergeurs et les formats d'images
Pour le moment nous savons que :

Free hébergement gratuit ne permet de mettre en ligne que des png ou des jpeg.
Online hébergement payant ne permet de mettre en ligne que des png ou des jpeg avec de grandes difficultés, les librairies graphiques étant extrêmement bridées.
OVH hébergement payant permet de mettre en ligne les trois formats supportés par SGS : gif, png et jpeg.
Wanadoo hébergement fourni avec l'abonnement d'accès ne permet pas l'installation de SGS dans la mesure où l'utilisation de PHP est interdite. Il faut passer en formule "PRO" pour pouvoir utiliser PHP.
Haut de page
SGS  ©2004 - Manuel en ligne