SGS : Système de Gestion de Site
Manuel de l'utilisateur : les Liens
Comme pour la mise en forme de texte ce sont des balises qui dans SGS permettent de créer des liens. Il y a quatre types de liens, nous vous proposons de les découvrir ici :
Les liens externes
Par lien externe on entend un lien qui va envoyer vers un site internet qui n'est pas celui depuis lequel il est créé. La coutume veut que ce type de lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de manière à ne pas "écrasé le site depuis lequel il est activé. L'internaute, une fois qu'il aura visité le site ciblé en fermera la fenêtre et se retrouvera de nouveau dans le site "source". Toutefois, il apparaît parfois le besoin de cibler vers un autre site internet mais en l'affichant dans la fenêtre de navigation active. C'est pourquoi il y a deux types de liens externes dans SGS :

Un lien externe qui ouvre une nouvelle fenêtre. Dont la syntaxe est la suivante : lien/#adresse du site cible#Intitulé du lien## où bien sûr il faut retirer le / pour que cela fonctionne. Exemple : lien/#http://www.lours.net#lien vers le site de l'Ours dans une nouvelle fenêtre## donnera sans le / lien vers le site de l'Ours dans une nouvelle fenêtre.

Et un lien externe qui ouvre dans la fenêtre active. Dont la syntaxe est la suivante : self/#adresse du site cible#Intitulé du lien## où bien sûr il faut retirer le / pour que cela fonctionne. Exemple : self/#http://www.lours.net#lien vers le site de l'Ours dans la fenêtre active## donnera sans le / lien vers le site de l'Ours dans la fenêtre active. Si vous cliquez dessus, utilisez l'icone de retour à la page précédente de votre navigateur pour revenir ici.

Voilà pour les deux liens externes.
Les liens internes
Un seul type de lien interne, suffisant dans la mesure où l'on attend, en général, qu'il s'ouvre dans la fenêtre active. C'est là que le numéro de la page qui apparaît dans le cadre Page en mode E est très utile, en effet c'est vers lui que vous allez renvoyer. La syntaxe de la balise : page/#numéro de la page#intitulé du lien## et bien sûr il faut retirer le / au fait ce signe s'appelle un slash. Exemple page/#34#aller jeter un il sur la page du bloc Par## sans le slash donne aller jeter un il sur la page du bloc Par.

Et voilà !
Lien vers un courriel
Ne rigolez pas c'est le terme AFNOR pour courrier électronique (e-mail...) et en fait je le trouve assez joli ce mot. Donc pour permettre l'ouverture du logiciel de gestion de courrier de l'internaute il faut taper : email/#courriel## et bien sûr le slash gnagnagna... Exemple : email/#machin@wanadoo.fr## permettra sans le / d'envoyer un courriel à machin@wanadoo.fr.
Haut de page
SGS  ©2004 - Manuel en ligne